Les chapelles de la Collégiale

En parcourant les chapelles de la Collégiale, nous remarquons en haut à droite une magnifique statue de saint Roch en bois doré. Le vitrail évoque des épisodes de la vie de ce saint avec les attributs de pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle.

Après avoir admiré la chaire de style néogothique du XIXe siècle ornée de figures des évangélistes en bas-relief une deuxième chapelle, avec un vitrail composé de trois lancettes représentant la Pentecôte.

Dans la troisième chapelle, à voir les fonts baptismaux en marbre rouge, œuvre du XIXe siècle avec des éléments plus anciens.

Sur le côté gauche, en haut, la chapelle de la Sainte Vierge et le vitrail représentant les parents de Marie ; la chapelle de Saint-Joseph, avec le monument énumérant les disparus de la guerre 14-18. Dans cette chapelle, un tableau d’Étienne Loys : « Saint Jean dans île de Patmos ».

De même, dans la chapelle voisine une œuvre en plâtre peint de “la Pietà” se trouve un autre tableau du même peintre : une « Déposition de Croix »

CHAPELLES

Une chapelle intérieure est un lieu dédié au culte.  C’est une partie d’une église, qui comporte un autel. Le plus souvent les chapelles sont situées sur les bas-côtés, on parle alors de chapelles latérales.

WHAT SEING / QUE REGARDER

Marbre / Vitrail / Bas-Relief

Marble/